Vous êtes inspirant

par Jan 22, 2022

L’inspiration. Ce mot qui a longuement attiré mon admiration comme un chef d’œuvre dans un musée si désiré et à la fois si éloigné et inaccessible. Pendant quelques temps mon ego a essayé de se l’approprier comme un jouet qu’on prétend être le nôtre et qu’on veut montrer à tout le monde sans le leur donner. Avant que je puisse enfin comprendre que l’inspiration était un souffle, indispensable pour faire perdurer la vie et indissociable de chacun de nous.

Vous ne me croyez pas ? Lisez l’article jusqu’à la fin.

Avant de pouvoir dire si nous aussi on est inspirant, on a besoin de mieux définir ce mot qui dans sa brillance nous empêche de voir ce qu’il porte en lui. Un peu comme un soleil, il attire nos yeux, mais dès qu’on regarde droit face au soleil, nous n’arrivons pas à distinguer une forme claire. Il nous laisse éblouis, sans image claire, mais avec un sentiment d’avoir ressenti une source de vie, d’avoir vu la beauté de la vie.

C’est quoi l’inspiration ?

Par peur de me tromper je suis allée consulter le dictionnaire.

Le verbe inspirer a été défini comme faire naître un sentiment, mais pas n’importe quel sentiment. Quelqu’un qui sait inspirer, c’est quelqu’un qui sait provoquer de l’enthousiasme.

D’accord mais

c’est quoi exactement l’enthousiasme ?

D’après ses racines grecques « Theos » signifiant Dieu et « en » à l’intérieur, on peut penser que le sentiment d’enthousiasme est une manifestation divine à l’intérieur de nous.

Ressentir Dieu en nous ?

Pour compléter cette définition étymologique, le dictionnaire nous dit que l’enthousiasme c’est une grande manifestation de joie.


L’inspiration est cet état de joie profonde qui survient la plupart du temps de manière imprévisible et inattendue.


C’est un état interne dans lequel on se sent particulièrement vivant. Lorsqu’on est inspiré on se sent connecté à notre force vitale. On apprécie le simple fait d’exister. Lorsqu’on est inspiré on accueille la vie telle qu’elle est sans juger une partie étant mauvaise. C’est un accueil des événements de la vie sans condition. On peut dire que

l’inspiration est une forme d’amour inconditionnel pour la vie.

Lorsque je contemple un paysage et que je me sens emportée par sa beauté au plus profond de moi j’apprécie la perfection de la nature sans jugement. Je ne me dis pas que c’est mal qu’il y a des arbres qui meurent et que c’est bien lorsqu’il y a certains qui poussent. J’estime que la beauté de la nature inclut des cycles d’apparition de disparition, de naissance et de mort, d’ombre et de lumière, qui par opposition et contraste nous permettent d’apprécier la force de la vie.

L’inspiration c’est un moment de connexion à la vie qui cherche à s’exprimer à travers nous.

C’est le moment où on entend notre voix intérieure. L’inspiration est le moment où l’artiste trouve l’idée qui va représenter son monde intérieur, ses aspirations profondes. C’est également le moment où on va observer un œuvre d’art et à travers la force vitale qui a animé l’artiste, pouvoir se connecter à la même force qui existe en nous et nous rappeler notre propre puissance créatrice. C’est comme si le monde de l’artiste rentrait en résonance avec nous et réveillait cette même inspiration.

L’inspiration est ce sentiment de plénitude ou de profonde satisfaction

qui survient lorsqu’une personne ou un événement vient toucher à quelque chose d’important pour nous. Cette personne ou cet événement vient nous rappeler où révéler ce sur quoi nous mettons de la valeur naturellement. Donc les moments d’inspiration mettent en évidence nos valeurs, ces éléments qui guident nos vies de manière conscience ou inconsciente. Dans les moments d’inspiration nous prenons connaissance de qui nous sommes – de cette force vitale qui nous anime et nous donne le sentiment d’être vivant.

Chaque moment d’inspiration et précieux car il nous permet de décoder les règles de notre propre vie. Notre vie est comme un jeu – plus on apprend à connaître ses règles, plus on a des chances de mettre en place une stratégie et de réussir tout en s’amusant.

On peut dire que l’inspiration ce sont les moments de connexion à la vie dans sa forme la plus pure.

Qu’est-ce qui nous permet de nous sentir inspiré ?

Notre réceptivité aux messages cachés de la vie détermine notre capacité de pouvoir connecter à cette sensation de force vitale. C’est notre habilité de percevoir « la magie » de la vie qui fera de nous quelqu’un d’inspiré.


« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie: l’une en faisant comme si rien était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. »


Einstein

Les miracles de la vie sont disponibles à chaque instant

leur seul ennemi est notre raisonnement qui cherche à nous rassurer qu’il peut tout prédire, tout prévoir et tout contrôler.

Quelqu’un d’inspiré, c’est quelqu’un qui guette les instants où la vie va le faire surprendre. C’est quelqu’un qui est prêt à se faire dépasser par une intelligence supérieure sans être effrayer par le manque de contrôle. C’est quelqu’un qui trouve l’humilité et le courage de se sentir en sécurité quand rien est certain. Une personne inspirée trouve dans chacune de ses conversations un élément clé pour son propre avancement. Elle entend la voix de la vie dans la voix de chaque être humain. Une personne inspirée transforme chaque être vivant en un chef d’œuvre inspirant de la Nature, elle rend toute chose et tout Homme porteur d’inspiration.

Quelqu’un d’inspiré sait voir la perfection de la vie dans tous les circonstances.

Il ne cherche pas à dire ce qui ne va pas dans la création mais profite du temps qui lui est donné pour contempler la vie dans toutes ses formes.

Être inspiré est une fonction par défaut en chacun de nous. On la connaît tous car avant que notre mental se développe à l’âge de 3 ans, nous avons tous expérimenté cette forme de vie sans jugement lorsqu’on sent qu’on fait partie intégrante d’un tout, bien plus grand que nous et il n’y a pas encore de séparation entre nous et le monde.

Ce sont notre mental et notre ego qui viennent créer cette barrière entre nous pour nous permettre de faire une expérience sous forme individuelle et créer un sentiment de manque de connexion au monde et aux autres. C’est comme si dans un espace virtuel nous pouvions privatiser une partie de cet espace pour créer notre propre site web et exposer ce qui nous paraît de plus valorisant dans notre monde, tout en espérant que d’autres utilisateurs de cet espace virtuel viennent visiter notre site et en acheter des produits. On peut aussi l’imaginer comme un terrain qu’on achète pour construire notre maison et la décorer à notre goût, tout en restant connecté aux services publics pour nous fournir de l’énergie et nous libérer de nos déchets.

Tant que je garde la conscience que je ne suis qu’un locataire de cet espace virtuel, de ce bout de terrain ou de ce corps humain, je garde la connexion au tout.

La vraie inspiration vient du fait de pouvoir à la fois sentir son individualité tout en ayant un sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand.

C’est dans l’admiration de la perfection de la complexité que je perçois en moi que je peux admirer la perfection de la création et moi y faisant partie.

L’inspiration n’est qu’une question de regard. Avec les yeux inspirés tout est inspirant.

Vous aimerez aussi

Les 5 étapes pour sortir de la contagion émotionnelle

Les 5 étapes pour sortir de la contagion émotionnelle

 » Les émotions sont contagieuses comme des virus. » affirme Dr. Christophe Haag et surtout les émotions négatives. Comment se décontaminer et apprendre à gérer la contagion émotionnelle ? Découvrez les 5 outils pour se libérer des émotions contagieuses.

Catégories

Coaching et formation pour explorer le potentiel illimité de votre cerveau

Les neurosciences pour l'excellence

Commencez dès aujourd’hui

par un exercice de

préparation mentale!